L’approche sémantique : la première étape de la recherche d’emploi
Avant de démarrer tout processus de recherche, développez votre approche sémantique.
Le web est sémantique, c’est-à-dire qu’il fonctionne sur la base de mots-clés. Ces mots-clés sont des termes de recherche qu’on peut utiliser tel quel, en utilisant des guillemets, ou en les couplant avec des opérateurs booléens, comme OU et ET, pour affiner la recherche.
Pour bien choisir vos mots-clés, commencez par identifier les titres des emplois qui vous intéressent et les mots-clés qui décrivent les tâches de ces postes. Ces mots-clés seront à utiliser dans vos recherches, mais aussi dans votre CV et sur votre LinkedIn. Car, si cette méthode aide le candidat à cibler au mieux ses recherches d’emplois, elle est aussi utilisée par les recruteurs. En effet, lors de la lecture d’un dossier de postulation ou lors d’une recherche en ligne de candidat, les recruteurs vont aussi utiliser l’approche sémantique pour identifier les candidats répondant aux attentes du poste.
Ainsi, identifier les mots-clés des postes qui vous intéressent est la première étape pour effectuer vos recherches mais aussi pour affiner votre profil et le rendre visible aux recruteurs.
Les critères de recherche : l’étape 2 à ne pas négliger
La deuxième étape consiste à définir ce que l’on cherche vraiment.
Domaine, poste, lieu de travail ou taux d’occupation sont autant de questions à se poser et à définir pour cibler au mieux ses recherches. C’est ce qu’on appelle les critères de recherche. Ces éléments sont très importants dans la recherche d’emploi, car ils vous éviteront de perdre un temps considérable en recherche et en processus de postulation à des postes qui ne correspondent pas à vos attentes et envies.
Choisir les bons outils : l’étape indispensable
Passons à la troisième étape : le choix des outils adaptés.
Jobboards, bourses d’emploi, réseaux sociaux ou encore agences de placement : nombreux sont les outils que vous pouvez mobiliser dans votre recherche d’emploi.
Les différents outils pour chercher des offres d’emploi
- Les jobboards, ou sites d’emplois, sont des sites web qui mettent en ligne des offres d’emploi. Ils peuvent être généralistes ou spécialistes. Les sites généralistes proposent des offres d’emploi tous domaines confondus. Ils peuvent proposer des offres transmises par les entreprises ou répertorier les annonces d’autres jobboards et fonctionner comme des « Google de l’emploi ». Les sites spécialistes ciblent spécifiquement certains domaines, comme le médical ou la finance, ou certaines régions ou villes.
Les jobboards offrent généralement des fonctionnalités de recherche avancée, notamment par poste, domaine d’activités, mots-clés, lieu ou encore types de contrat et taux d’occupation. Par ailleurs, certains offrent aussi la possibilité de créer un profil CV, ce qui permet de postuler rapidement mais aussi d’être repéré par des recruteurs.
- Les bourses d’emplois que l’on peut trouver sur les sites étatiques qui recensent toutes les offres d’emploi ouvertes dans l’administration fédéral, cantonal ou communal ou certains sites et associations faîtières.
- Les réseaux sociaux professionnels comme Linkedin ou Ces réseaux sociaux contiennent un menu de recherche d’emploi mais il nécessite d’avoir un profil. La création et la gestion de son profil, notamment par l’approche sémantique, est primordial, car il vous servira à postuler aux différents emplois mais aussi, car il peut vous aider à être repéré par des recruteurs.
- Les agences de placement. Ces agences peuvent faire du placement fixe ou temporaire et sont généralement spécialisées dans certains domaines. Il est possible de postuler pour des offres d’emploi en particulier, mais aussi de déposer son CV de manière spontanée. Leurs plateformes contiennent des modules de recherche avancée permettant de cibler domaines, mots-clés, lieu et taux d’activité, ce qui facilite la recherche de postes ciblés. Mais si vous ne trouvez pas l’emploi qui vous correspond, vous pouvez aussi vous inscrire dans leurs bases de données en déposant votre CV. S’inscrire dans des agences de placement est gratuit, il ne faut donc pas hésiter à se tourner vers plusieurs agences qui recrutent dans vos domaines. L’avantage est que ces dernières n’hésiteront pas à vous contacter s’ils ont une offre qui correspond à votre profil.