5 avantages à s’inscrire dans une agence de placement

Quand on est en recherche d’emploi, il est conseillé de maximiser ses chances en mobilisant toutes les ressources utiles, notamment en s’inscrivant dans les agences de placement. Mais que font concrètement ces agences, quels sont leurs services et surtout, quels sont les avantages à s’y inscrire en tant que candidats ?

Les agences de placement, dit aussi cabinet de recrutement ou agences intérim, sont des sociétés spécialisées dans le placement de personnel. Ils sont généralement mandatés par des entreprises partenaires pour recruter un profil professionnel en particulier pour un poste. Ils rédigent les offres d’emploi, collectent, analysent et trient les dossiers de candidature et sélectionnent des candidats à présenter. Ils sont aussi en charge du premier contact téléphonique, ou premier entretien, avec les candidats sélectionnés. Mais alors, en tant que candidats, pourquoi s’inscrire dans ces agences?

1. Gratuit, simple et rapide

Tout d’abord, c’est gratuit, simple et rapide. Généralement, pour s’inscrire, il suffit de remplir un formulaire d’information et d’uploader son CV sur la plateforme de l’agence de placement. Ensuite, un ou une conseillère de l’agence prendra contact avec vous pour en savoir plus sur votre parcours et vos projets professionnels, notamment dans le cadre d’un recrutement pour lequel vous avez le profil.

 

2. Se placer dans plusieurs bases de données « recruteur »

Si les agences de placement gère tout le processus de recrutement pour leur client, notamment la rédaction de l’offre d’emploi et le tri des candidats, ils regardent aussi dans leur base de données pour trouver des candidats à proposer. Cette base de données représente un riche vivier de candidats potentiels pour les agences de placement. Ils peuvent aisément identifier des profils correspondants, car ils ont le CV des personnes inscrites, et les contacter afin de leur présenter les offres ouvertes. C’est un grand avantage pour les candidats, qui peuvent s’inscrire dans de nombreuses agences de placement, et ainsi faire partie de plusieurs bases de données et potentialiser les chances d’être contactés.

 

3. Ne pas rater d’opportunité

Se placer dans plusieurs bases de données des agences de placement permet aussi de ne pas rater d’opportunité. En effet, il se peut que certains emplois ne soit pas sur tous les jobboards du style de Jobup ou Monsters. Certains postes sont même tellement spécifiques, qu’ils ne sont pas publiés sur ces plateformes généralistes. Ainsi, en menant vos recherches, vous pourriez passer à côté d’annonces ou encore mal identifier le profil recherché et ne pas postuler, alors que vous correspondez au poste.
Mieux encore, certaines agences, comme ADN job, cherche à faire matcher le profil du candidat proposé avec celui du poste mais aussi avec l’ADN du candidat à celui de l’entreprise. En d’autres termes, ils cherchent à trouver des candidats avec les compétences techniques qui correspondent au poste ainsi que des valeurs et attentes qui correspondent à celles de l’entreprise. En vous inscrivant chez eux, vous serez contacté pour une opportunité qui vous correspond en termes de missions mais surtout qui vous fait vibrer en termes d’ambiance et de valeurs.

Si votre profil ne correspond à aucune offre ouverte, ils sauront aussi vous conseiller et vous proposer des améliorations de votre CV grâce à leurs connaissances professionnelles du recrutement et des RH.

 

4.Gagner en crédibilité

Lorsque votre profil est présenté par une agence de placement mandatée pour un recrutement, vous aurez plus de chance d’être reçu en entretien, car votre profil gagne en crédibilité. En effet, un profil présenté par l’agence mandatée est un profil vérifié et validé comme correspondant au profil recherché. Pour l’entreprise qui recrute, c’est un gage de qualité et surtout, ça leur évite de perdre un temps précieux, raison pour laquelle ils font généralement appel à des agences de placement. Par ailleurs, le recruteur qui présente votre profil vous a déjà rencontré, du moins vous aura eu au téléphone, et saura présenter et valoriser votre profil, vos compétences ainsi que vos soft skills et certains traits de votre personnalité. Le client aura donc déjà un aperçu de qui vous êtes, pourquoi vous correspondez au poste et il peut être plus simple de briser la glace lors de la première rencontre.  

 

5. Salaire et certificat de travail valorisant

Finalement, deux éléments représentent des avantages à passer par des agences de placement : le salaire et le certificat de travail. Au niveau salaire, que vous soyez engagé dans une mission intérim, longue durée ou fixe, vous n’aurez pas à négocier le salaire, celui-ci sera décidé en amont et correspondra effectivement aux compétences et savoirs mobilisés par le poste. Aussi le salaire sera en accord avec la loi mais aussi le niveau de vie actuelle, et peut être plus élevé qu’en emploi fixe, ce qui offre une protection et un avantage supplémentaire pour le candidat.

Dans certaines sociétés de placement, chez ADN Job par exemple, vos expériences en longues missions sont valorisées par des certificats de travail. Ces certificats de travail sont détaillés et mettent en évidence les tâches réalisées et vos compétences, ce qui renforcent considérablement votre CV et vos postulations futures.

Partagez:

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn
Nouveautés

Autres articles du blog

5 avantages à s’inscrire dans une agence de placement

Revenir au blog Quand on est en recherche d’emploi, il est conseillé de maximiser ses chances en mobilisant toutes les ressources utiles, notamment en s’inscrivant dans les agences de placement. Mais que font concrètement ces agences, quels sont leurs services et surtout, quels sont les avantages à s’y inscrire en tant que candidats ? Les agences de placement, dit aussi

Lire l'article »

3 étapes pour trouver les bonnes offres d’emploi

Chercher un emploi nécessite de développer un plan d’action efficace. Une fois son CV finalisé, il faut trouver des offres d’emploi qui correspondent à notre profil. Dans cette recherche, plusieurs solutions et outils sont à mobiliser, notamment sur Internet. Découvrez les 3 étapes indispensables à votre recherche d’emploi.

Lire l'article »

Nouveau

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Merci pour votre
inscription à notre newsletter

Retrouvez-nous bientôt
dans votre boite mail