Comment faire une bonne première impression

Comment faire une bonne première impression

ADN Job

ADN Job

Ajouter texte

Comme l’a dit David Swanson : « Vous n’aurez jamais une deuxième chance de faire une bonne impression ». Et ceci est aussi vrai dans la vie professionnelle. Particulièrement dans la recherche d’emploi. CV et/ou lettre de motivation, il faut tirer profit de cette première impression.

Voici quelques conseils pour marquer l’esprit des recruteurs.

Le CV

Le CV est généralement le premier document que le recruteur voit. Et s’il est vrai qu’il doit se différencier et se démarquer, il doit avant tout vous correspondre. Vous êtes appliqué et organisé ? Montrez-le dans la structure de votre CV. Vous êtes inventif et créatif? C’est l’occasion de montrer la créativité dont vous faites preuve. 

Le CV impactera et forgera la première impression des recruteurs. C’est pourquoi il doit être à votre image. Réaliser un CV qui ne vous représente pas peut vous aider à avoir un entretien mais les recruteurs se sentiront floués et ça ne vous rendra pas service. 

Votre CV a aussi un deuxième but : faire ressortir l’/les expérience/s pertinente/s pour le poste où vous postulez. En effet, vous devez aussi vous démarquer des autres parce que vous avez les connaissances et expériences nécessaires au poste, et non pas seulement parce que votre CV est coloré. Ces expériences et compétences s’appellent le savoir-faire et le savoir-être. Ils doivent être mis en valeur avec les mots-clés utilisés par les recruteurs. Pour ressortir de leurs recherches, il faut utiliser les mêmes mots. En d’autres termes, placez ces mots-clés dans votre CV et vous parlerez le même langage que les recruteurs et vous vous démarquerez dans les recherches. 

Un CV sert donc à faire ressortir autant vos traits de caractère que vos talents et réalisations. Revenons sur le fait d’être créatif ou structuré : ces éléments doivent ressortir du CV, car selon les postes, les recruteurs cherchent différents types de personnalité. C’est en ayant l’expérience et les connaissances pertinentes pour le poste ainsi que les traits de caractère recherchés que vous vous démarquerez. Finalement, un élément qui peut vous permettra de faire la différence est le titre. Ce dernier doit donc être formulé avec soin et de manière à mettre en lumière vos expériences, vos connaissances et votre personnalité pour valoriser votre savoir-faire et votre savoir-être.

 

La lettre de motivation 

Le deuxième élément qui vient compléter la première impression des recruteurs est la lettre de motivation. Bien que celle-ci ne soit plus autant valorisée, elle est surtout importante lorsqu’elle est spécifiquement demandée dans le dossier de candidature.  

S’il n’y a pas de recette miracle pour faire votre lettre de motivation, certaines clés et leviers peuvent être utilisés pour valoriser votre motivation. 

Premièrement, comme pour le CV, la lettre de motivation doit vous correspondre. Le produit, c’est vous ! Votre lettre de motivation et votre CV doivent présenter les ingrédients qui vous composent, comme vos expériences et connaissances, mais aussi pourquoi ils devraient vous choisir plutôt que le concurrent. Rien ne sert de vendre un produit que vous n’êtes pas. Il faut être sincère et franc pour dire clairement ce que vous apportez et vos talents au recruteur. Un second levier consiste à se renseigner sur l’entreprise pour mieux comprendre les besoins et pourquoi ils cherchent un nouveau collaborateur. En identifiant ces éléments, vous pourrez cibler votre lettre et dire en quoi vous répondez à leurs besoins. Finalement, le troisième levier c’est votre discours : est-il percutant et pertinent ? Correspond-t-il au profil recherché et aux éléments de votre CV ? Et plus important, est-ce qu’il vous convînt? Si vous, vous n’y croyez pas, l’employeur non plus. 

 

Les 8 checks utiles

Avant d’envoyer votre candidature, pensez à ce petit check. 

  1. Avez-vous vérifié votre présence sur Internet et les médias sociaux reflètent-ils positivement votre savoir-être et votre savoir-faire ?
  2.   Que savez-vous de l’entreprise qui embauche, de son positionnement sur le marché et de ses valeurs ?
  3. Avez-vous compris les besoins réels de l’employeur potentiel et de la raison de l’offre d’emploi?
  4. Comment vous êtes-vous démarquer et différencier des autres candidats dans votre CV ? 
  5. Votre CV reflète-t-il clairement l’expérience/les expériences pertinente/s pour votre futur emploi ?
  6. Avez-vous écrit, si demandé, une lettre de motivation pertinente et percutante ?
  7. Avant d’envoyer votre candidature, avez-vous appelé le recruteur pour lui faire part de votre motivation et lui faire un elevator pitch
  8. Avez-vous téléphoné quelques jours après avoir envoyé votre lettre pour réaffirmer votre intérêt 

Sara Aniello

P.S..: pour aller plus loin, consultez nos 7 tips pour autoévaluer votre CV. Inscrivez-vous à notre newsletter ou sur notre site pour les recevoir en exclusivité.  

© Photo de Andrew Neel

Partagez:

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn
Nouveautés

Autres articles du blog

Uncategorized

5 avantages à s’inscrire dans une agence de placement

Revenir au blog Quand on est en recherche d’emploi, il est conseillé de maximiser ses chances en mobilisant toutes les ressources utiles, notamment en s’inscrivant dans les agences de placement. Mais que font concrètement ces agences, quels sont leurs services et surtout, quels sont les avantages à s’y inscrire en tant que candidats ? Les agences de placement, dit aussi

Read More »
Uncategorized

3 étapes pour trouver les bonnes offres d’emploi

Chercher un emploi nécessite de développer un plan d’action efficace. Une fois son CV finalisé, il faut trouver des offres d’emploi qui correspondent à notre profil. Dans cette recherche, plusieurs solutions et outils sont à mobiliser, notamment sur Internet. Découvrez les 3 étapes indispensables à votre recherche d’emploi.

Read More »

Nouveau

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Merci pour votre
inscription à notre newsletter

Retrouvez-nous bientôt
dans votre boite mail