Trouver un emploi en tant qu’introverti, est-ce plus difficile?

Trouver un emploi en tant qu’introverti, est-ce plus difficile?

ADN Job

ADN Job

Ajouter texte

La recherche d’emploi ne se résume pas seulement à envoyer un CV et une lettre de motivation. Elle passe notamment beaucoup par le marketing de soi, le réseautage et le contact. Si ces exercices sont plutôt aisés pour les personnes extraverties, elles le sont nettement moins pour les introvertis. Mais alors, les introvertis ont-ils moins de chances sur le marché du travail? 

Rassurez-vous, la réponse est non !

Extraverti VS Introverti

Bien sûr, un extraverti aura plus de facilité à nouer des liens rapidement avec ses interlocuteurs et sera plus à l’aise dans la prise de parole, trouvant facilement les mots pour convaincre et faire rêver. L’introverti risque plutôt de se ronger les sangs à la simple idée de devoir contacter par téléphone un recruteur. Et ceci est sans parler de devoir créer des contacts utiles lors d’un apéritif professionnel ou se présenter en entretien d’embauche. Il semble donc que, dans notre société où « paraître » et « premier impression »  ont un rôle central, les extravertis aient une longueur d’avance. Mais que nenni ! 

Tout d’abord, les recruteurs sont formés et habitués à déjouer les apparences et à lire entre les lignes. Ils sauront reconnaître et voir le savoir-faire et le savoir-être qui vous caractérise au-delà du simple constat introverti/extraverti.

Puis, n’oubliez pas, le savoir-être est très important dans le processus de sélection. En effet, on ne cherche pas nécessairement une personne extravertie dans les recrutements. Heureusement d’ailleurs, car une société ne saurait fonctionner qu’avec des personnalités extraverties. C’est pourquoi la personnalité et le caractère du candidat sont très importants dans le processus de recrutement. Le CV est ici un atout précieux aux introvertis pour passer la première sélection : il permet de se présenter par écrit, sans devoir se confronter à un contact et il permet de mettre en lumière ses compétences et sa personnalité, en d’autres termes, son ADN professionnel. C’est cet ADN qui convaincra le recruteur de recevoir un introverti, parce que cet ADN correspondra au profil recherché. (Ceci est d’ailleurs bien plus pertinent tant pour la candidat et le recruteur, car convoqué une personne sur la base d’une présentation vendeuse mais biaisée et qui ne correspond par au profil recherché ne sera qu’une perte de temps.) 

 

Le plus difficile en tant qu’introverti est …

Ainsi, une fois la première sélection passée, un introverti saura tout aussi bien convaincre les recruteurs par ses interactions et ses réponses précises et réfléchies.

Le plus difficile pour les candidats de nature plus réservée sera de sortir de leur zone de confort pour attirer l’attention et convaincre le recruteur lors de l’entretien d’embauche, ce qui peut s’avérer un réel challenge !

Alors comment impressionner quand on est soi-même impressionné ?

Le maître-mot est l’entraînement, soit répéter et pratiquer ! Pensez à préparer votre discours d’auto-présentation, et à vous entrainer et répéter jusqu’à ce qu’il devienne fluide. Une fois que vous n’aurez plus à penser à ce que vous devrez dire, vous aurez plus d’énergie pour vous concentrer sur vos émotions et les gérer. Vous serez ainsi plus posé dans votre discours et plus à même d’écouter votre interlocuteur et d’analyser la situation.

Sara Aniello

© Photo de Alexandru Zdrobău

Partagez:

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn
Nouveautés

Autres articles du blog

5 avantages à s’inscrire dans une agence de placement

Revenir au blog Quand on est en recherche d’emploi, il est conseillé de maximiser ses chances en mobilisant toutes les ressources utiles, notamment en s’inscrivant dans les agences de placement. Mais que font concrètement ces agences, quels sont leurs services et surtout, quels sont les avantages à s’y inscrire en tant que candidats ? Les agences de placement, dit aussi

Lire l'article »

3 étapes pour trouver les bonnes offres d’emploi

Chercher un emploi nécessite de développer un plan d’action efficace. Une fois son CV finalisé, il faut trouver des offres d’emploi qui correspondent à notre profil. Dans cette recherche, plusieurs solutions et outils sont à mobiliser, notamment sur Internet. Découvrez les 3 étapes indispensables à votre recherche d’emploi.

Lire l'article »

Nouveau

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Merci pour votre
inscription à notre newsletter

Retrouvez-nous bientôt
dans votre boite mail